La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Origines et historique de l'Ennéagramme

  Les origines exactes de l’Ennéagramme ne sont pas connues car cette connaissance n’a longtemps été transmise que verbalement, donc sans écrit, de maître à élève.

 

  Laleh Bakhtiar, historienne de l’Islam, estime que l’Ennéagramme serait issu du Soufisme.

 

  Pour Idries Shah (également dénommé par son pseudonyme "Arkon Daraul"), enseignant en Soufisme qui atteste avoir vu le symbole dans un vieux manuscrit, l’Ennéagramme proviendrait de la Kabbale.

  Georges Gurdjieff (1877-1949), ésotériste du début du 20ème siècle, prétend qu’il aurait appris l’Ennéagramme dans une confrérie d’Asie Centrale. James Moore, expert des travaux de Gurdjieff, admet la possibilité que ce dernier soit le fondateur de l’Ennéagramme. Il en fut dans tous les cas le promoteur pour l’avoir introduit en occident.

 

  Oscar Ichazo (né en 1931), fondateur d’une théorie nommée "Protoanalyse" incluant l’Ennéagramme, affirme qu’il trouve ses origines dans la Kabbale. Il dément avoir appris l’Ennéagramme auprès de Gurdjieff et prétend en être l’auteur. Suite à la publication du premier livre sur l’Ennéagramme par Patrick O’Leary en 1984 (qui a eu Robert Ochs pour professeur, élève de Claudio Naranjo), Ichazo entreprit des poursuites judiciaires suite auxquelles sa propriété intellectuelle de l’Ennéagramme ne fut pas admise. Depuis, l’Ennéagramme est officiellement libre de droit et n’appartient à personne, tout le monde peut donc l’apprendre et le transmettre.

 

  Claudio Naranjo (né en 1932), psychiatre, fut l’un des premiers élèves d’Ichazo entre 1970 et 1971. C’est à lui que nous devons les "flèches" (sens d’intégration et de désintégration). Son statut de psychiatre permit à l’Ennéagramme d’être davantage (re)connu et accepté dans les univers psychologique et scientifique.

 

  Depuis, des centaines de livres ont été écrits sur l’Ennéagramme qui est aujourd’hui largement enseigné et accessible à tous.