La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 A quoi sert l'Ennéagramme ?

  L’Ennéagramme est une grille de lecture qui nous permet de mieux comprendre autrui et de nous connaître davantage en identifiant notre profil, ses atouts et ses limites, d’en sortir afin de percevoir le monde sous d’autres angles, plus objectivement, et de réagir de façon plus bénéfique et constructive aux événements.

 

  L’Ennéagramme nous renseigne sur les motivations des individus (ce qui les incite à faire les choses), non sur ce qu’ils font, il nous informe sur le pourquoi. C’est une typologie des motivations (et non des comportements).

 

  L’Ennéagramme n’est pas une méthode réductrice qui enferme les gens dans des cases, il cherche au contraire à les en faire sortir.

 

  C’est :

 

  Un outil de connaissance de soi

 

  Il nous permet de comprendre comment des mécanismes inconscients nous ont façonnés. Nous nous connaissons davantage en découvrant l’Ennéatype auquel nous appartenons, ses qualités et ses défauts, nos motivations profondes et nos réactions émotionnelles et comportementales dans des situations de sécurité ou d’insécurité, et ce vers quoi nous tendons lorsque nous évoluons ("sens d’intégration") ou que nous régressons ("sens de désintégration").

 

  L’Ennéagramme nous permet de prévoir notre réaction ou comportement automatique face à une situation de stress.

 

  Un outil de communication

 

  Lorsque nous avons reconnu notre Ennéatype, nous pouvons alors identifier celui de notre interlocuteur et adapter notre comportement en conséquence afin d’améliorer la communication et la relation.